Le réseau social de Microsoft, So.cl, n’est plus destiné seulement aux étudiants

Vous rappelez-vous du réseau social de Microsoft, So.cl ? Ce dernier est maintenant lancé au grand public. En effet, vous allez pouvoir vous inscrire dès aujourd’hui et l’utiliser si vous voulez.


So.cl, et accessible depuis cette même URL, a été repéré en Novembre, à l’origine sous le nom de Tulalip, un nouveau réseau communautaire, puis Microsoft a officiellement annoncé en Décembre dernier qu’il s’agissait d’un moyen de donner aux étudiants une nouvelle façon d’apprendre. Il a d’abord été mis à la disposition des étudiants à l’Université de Washington, l’Université de Syracuse et celle de New York.

Ainsi, à l’instar des débuts de Facebook, So.cl cible le milieu universitaire et se positionne comme outil d’échange de connaissances. À l’époque, Microsoft a déclaré : « So.cl a été conçu pour les élèves étudiant les médias sociaux afin d’étendre leurs expériences d’enseignement et repenser leur façon de d’apprendre et de communiquer ».
L’interface permet de publier des mises à jour sous la forme de textes, photos ou vidéos avec la possibilité de créer des groupes de discussion et les partager avec des étudiants. Ces derniers peuvent également trouver des étudiants ayant des intérêts similaires et bâtir des communautés autour des objectifs spécifiques d’enseignement.
« So.cl pourrait même donner aux étudiants la possibilité de créer leur propre outil social, personnalisé pour leur propre communauté », poursuivait Microsoft.

Aujourd’hui le service est donc devenu accessible pour tous et n’est donc plus réservé aux étudiants. Pour l’utiliser, vous pouvez soit vous connecter avec votre compte Facebook ou votre identifiant Windows Live. Quand vous allez vous connecter en utilisant Facebook, il est indiqué :

So.cl is an experiment in open search. That means your searches on So.cl are viewable by other So.cl users and will also be available to third parties.

So.cl does not automatically post your searches, comments, or likes to your Facebook stream unless you choose this option. Also, we don’t contact your Facebook friends unless you invite them.

Ensuite, vous êtes invité à choisir vos intérêts, un peu comme StumbleUpon, et vous pouvez suivre les utilisateurs les plus populaires sur So.cl :

Le réseau social de Microsoft, So.cl, n'est plus destiné seulement aux étudiants - Suivre des intérêts et des utilisateurs populaires de So.cl

Ensuite, vous allez être redirigé vers votre page d’accueil sur laquelle vous pouvez « explorer le meilleur de So.cl ». La barre du haut et l’affichage des notifications ressemblent un peu à ce que propose Google :

Le réseau social de Microsoft, So.cl, n'est plus destiné seulement aux étudiants - Notifications de So.cl ressemblant à celles de Google+

Si vous cliquez sur l’une des catégories, vous obtenez le flux de celle-ci. Ce flux se compose des recherches que les gens ont réalisées et les publications de ces derniers dans cette catégorie.

Le réseau social de Microsoft, So.cl, n'est plus destiné seulement aux étudiants - Flux d'activités contenant les recherches et les publications

Si vous recherchez quelque chose, on vous affiche un ensemble de résultats provenant de Bing, et les résultats du flux d’actualités de So.cl. Vous pouvez ajouter les résultats à vos messages, ce qui n’est pas sans rappeler les caractéristiques sociales de Bing.
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Terminé » cela aura pour effet de publier votre mise à jour, avec des résultats.

Le réseau social de Microsoft, So.cl, n'est plus destiné seulement aux étudiants - Recherche dans So.cl affiche les résultats de Bing

Il peut y avoir encore quelques bugs… Quand j’ai essayé de poster ma publication, je n’ai reçu aucune indication comme quoi elle était effectivement affichée. Quand je suis allé dans « My Posts » elle était nulle part. Le service m’indique également que j’ai 0 intérêt, et ce alors que j’ai accepté toutes les suggestions du début… De plus, il indique que je suis 0 personne, alors que j’ai également choisi de suivre les gens populaires qu’il me suggérait !

Une autre caractéristique du service appelée « Video Parties » semble être la version Microsoft des Hangouts de Google+. Voici ce que le site indique à son sujet :

Watch videos with your So.cl friends in real time by creating a party in So.cl.
Note: Video Party allows other users to see the videos that you have posted or viewed

Le réseau social de Microsoft, So.cl, n'est plus destiné seulement aux étudiants - Video Parties, la partie 'Hangout' de So.cl

Il semblerait que pour son lancement les utilisateurs inscrits disposent de 10 invitations pour débuter et inviter leurs amis.
À ce jour, le service semble être plus un outil pour les étudiants, qu’un réel outil pour le grand public. Je ne sais pas si Microsoft est vraiment en train de construire son propre réseau social, comme Google l’a fait avec Google+, ou si c’est vraiment juste un essai pour les fonctions sociales de Bing. Je pense plus vers cette seconde idée…

D’une part, ils vous permettent de vous connecter avec Facebook dès le départ. Cela pourrait rendre le tout plus utile, puisque tout le monde est déjà sur Facebook. Bien sûr, on peut donc légitimement se poser la question du pourquoi aller sur So.cl si c’est pour retrouver tous nos amis Facebook ?
C’est là que les choses sont floues pour So.cl. Il semble être en grande partie basé sur la recherche, et Bing est évidemment le bébé de Microsoft dans ce domaine… Très étonnant donc !

Avez-vous essayé So.cl ? Quelle est votre impression ?

Publicités

À propos hafsahousni
étudiante à l'école des sciences de l'information-Rabat

One Response to

  1. rahouani says:

    contenu riche et interessant félicitation!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :